CARINE MARRET |
Théâtre |
"Dans l'ombre
|
TEMPUS FUGIT, opus 4 Un homme est retrouvé mort au pied de la tour
Bellanda à Nice, lieu même de l’ostension du Saint Suaire en 1537.
Il était apiculteur et fuyait le quotidien depuis plusieurs années
pour mieux se consacrer à des recherches sur le linceul qui aurait
enveloppé le corps du Christ dans son tombeau, présentant l’image
indélébile du cadavre d’un être supplicié, ayant traversé les
siècles et survécu aux convoitises, aux incendies et aux guerres.
Pour quelles raisons obscures a-t-il été ainsi précipité dans le
vide et rendu aux ténèbres, lui qui tendait tant à s’élever vers
la lumière ?
|
Jérusalem, Ier siècle
|
Édesse ? Puis Constantinople ? |
Lirey, à partir des années 1350
|
Chambéry, milieu XVe et XVIe Un incendie dévaste la chapelle en 1532. Les dommages subis par le linceul sont toujours visibles aujourd’hui. |
Nice, 1537 à 1543
|
Turin, 1578
En 1694, le linceul rejoint la chapelle construite par Guarino Guarini, entre la cathédrale et le palais royal.
|
Premières photos du linceul Elles révèlent que le tissu se présente comme un négatif et que, par conséquent, sur le négatif apparaît l’image en positif.
|
La Passion de N.-S. Jésus-Christ selon le chirurgien, années 1950 Pierre Barbet note que, contrairement aux habitudes iconographiques, les traces de blessures indiquent que les clous ont traversé les poignets et non les paumes, provoquant ainsi la rétractation des pouces, absents de l’image. Il rejette donc l’idée qu’un faussaire ait pu avoir de telles connaissances en anatomie, surtout plusieurs siècles plus tôt. |
Pollens, 1973 et 1978 Max Frei détecte la présence de pollens provenant de plantes ne poussant qu’en Palestine et en Anatolie, données confirmées par des études plus récentes : certaines plantes sont originaires du Moyen-Orient, notamment des alentours de Jérusalem et du désert de Judée.
|
Une image tridimensionnelle, 1977
|
Absence totale de colorants et de pigments, 1978 Une équipe de scientifiques du STURP (Shroud of Turin Research Project) révèle que le Saint Suaire est parfaitement exempt de pigments et de colorants et ne contient que des traces de sang humain du groupe AB. Celles-ci ont traversé le tissu, contrairement à l’image qui s’est formée après, en surface. A ce jour, le processus de formation de l’image reste inconnu. |
Datation au carbone 14, 1988
Depuis 1983, le Saint Suaire est la propriété du Saint-Siège |
Incendie de la Chapelle Guarini, 1997 Le Saint Suaire est sauvé grâce au courage d’un pompier, Mario Trematore, qui, au péril de sa vie, parvient miraculeusement à briser avec un marteau la structure de verre blindé d’une épaisseur de plusieurs centimètres abritant le linceul. |
Le Saint Suaire est depuis
conservé
|
TEMPUS FUGIT, opus 1 |
TEMPUS FUGIT, opus 2 |
TEMPUS FUGIT, opus 3 |
TEMPUS FUGIT, opus 5 |
Droits de reproduction réservés © Carine Marret 2010 - 2023 |