CARINE MARRET


Bientôt!

Carine Marret Ils dorment roman littérature française
 
(Ed. du Cerf, 23 février 2023)


Ils dorment
roman
CARINE MARRET

Ils dorment est la confession d'un homme qui ne sait que fuir et se mentir et qui, pour la première fois, seul dans sa maison, se retrouve face à lui-même et ne peut plus se dérober.

« Ils dorment. Ils sont là, près de moi. Clémence, ma femme, mon aimée. Pierre et Pauline, la chair de ma chair. Ils dorment. Rien. Aucune émotion. Le silence. Le silence qui m'effrayait petit à la campagne, le silence des non-dits, le silence de la peur qui dévore, de la mort qui rôde. Le silence précédant le crime, le silence lui succédant. Le silence contenant tout un monde, la terre avant ses premiers frémissements, les voix qui se sont tues, la minute après le dernier soupir. Le silence ne m'effraie plus. (…)
Ils dorment. Et le jour va bientôt se lever. Je suis assis par terre, adossé au mur. Le plafonnier de l'entrée est allumé. Il trouble l'obscurité. Tout est figé. Et peut-être si je regagnais la chambre, tout recommencerait là où tout s'est arrêté. Rien n'aurait changé. Je me glisserais dans le lit, à côté de Clémence. Je plongerais dans le sommeil. Et demain, dans quelques heures, je descendrais dans la cuisine boire un café fort, les enfants passeraient rapidement avaler une tartine en restant debout, expédiant ainsi leur petit-déjeuner. Ils récupèreraient leurs affaires et se dirigeraient vers la porte. (…) Clémence boirait encore une gorgée de thé, reposerait sa tasse sur la table, attraperait son sac. Je file. À ce soir, mon chéri.
C'était peut-être ça le bonheur.
Ils dorment. Ils dorment pour toujours. Ils n'ont pas souffert. »

Droits de reproduction réservés © Carine Marret 2010 - 2023